Non-Flash version

Le lancement site info-trauma

Info-Trauma est un nouveau site Internet sur le traumatisme psychique. Ce site est le fruit d’une réflexion menée à partir de 2002 sur les besoins en apport de connaissances sur le trauma.
Le Professeur Alain Brunet et son équipe du laboratoire de recherche sur le trauma de l’institut universitaire en santé mentale Douglas à Montréal (rattaché à l’université McGill) ont souhaité diffuser le savoir sur le trauma et faire profiter du réseau international de professionnels (chercheurs et cliniciens) dont bénéficie l’université McGill afin de proposer un site Internet interactif qui puisse répondre aux besoins de trois types de population : (1) aux victimes directement, (2) à leurs proches ou aux personnes désirant en savoir plus sur le trauma, et enfin, (3) aux professionnels de santé mentale.
Le projet est véritablement né à la fin de l’année 2005 lorsque les fonds nécessaires au projet ont été réunis. C’est un organisme canadien, INUKSHUK (© Fido) qui a permis de concrétiser ce projet. Le nom de cette entreprise allait prendre sens et nous aider (un inukshuk est une construction inuit de forme humanoïde servant à informer de son passage). Notre projet était finalement un inukshuk virtuel destiné à informer, non pas de notre passage, mais sur le trauma !
Info-Trauma est le fruit du travail entre Alain Brunet et son équipe du centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Instructional Multimedia Services (IMS)de l’université McGill et un psychologue français, Christophe Herbert, coordinateur du projet. Il a donc été pensé par des chercheurs, des cliniciens et des informaticiens afin de répondre au mieux à l’internaute en demande de renseignements sur le traumatisme psychique. Ce site est bilingue (français et anglais) et est construit selon ce qu’on appelle l’Internet 2.0 (alliant vidéos et interactivité). Le site est divisé en trois parties avec des modules additionnels.

Module 1.
La première partie est destinée aux personnes ayant vécu un événement traumatogène. Les informations mises à la disposition de l’internaute lui permettent de savoir s’il a vécu un événement traumatique et si il présente un trouble de stress post-traumatique, mais également d’avoir une première information sur ses troubles. Ce site permet également à la personne de connaître les différentes thérapies et leurs particularités, permet une orientation vers une consultation psychologique ou juridique proche de chez lui, et donne des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour prendre soin de soi.
Module 2.
Le second module est consacré à de l’information vulgarisée sur le trauma. Il est destiné aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur le trauma ou aux personnes qui ont un proche qui a vécu un événement traumatique. Cette partie du site offre des notions de base sur le traumatisme psychique au travers d’ « histoires de cas ». Ces « histoires » reprennent les données théoriques sur le trauma et illustrent les différentes particularités selon les cas rencontrés (violences conjugales, inceste, etc.).
Module 3.
La partie destinée aux professionnels de santé mentale permet à ceux-ci de télécharger des outils pouvant les aider dans leur quotidien (trousse de diagnostic) ou dans des situations de catastrophe (trousse d’urgence psychotraumatique). Ils peuvent également télécharger un guide destiné aux victimes ou encore se former en ligne à l’entrevue diagnostique CAPS. Cette formation interactive par vidéo permet au professionnel d’apprendre à diagnostiquer correctement un trouble de stress post-traumatique dans une situation clinique. Cette formation délivre une attestation de l’université McGill.
L’infothèque.
Celle-ci est une encyclopédie virtuelle composée de fiches sur les différents thèmes du trauma. Chaque fiche comporte une définition, une entrevue vidéo avec un expert sur la question, d’un article ainsi que de références bibliographiques.

Et enfin, cette lettre d’actualité, La Gazette Info-Trauma, qui va progressivement se transformer en blogue interactif.
Info-Trauma a pour but de fédérer les connaissances sur le trauma afin d’aider au mieux la diffusion du savoir sur ce sujet. Le site sera mis à jour continuellement en ce qui concerne l’infothèque et la lettre d’actualité. D’autres innovations verront le jour progressivement.


Last updated: 16/04/2009 | © info-trauma 2009